Nos matières


 

Lin

Le lin dans le linge de maison

Le Lin pour le Linge de Lit

Tous nos produits en lin sont labéllisés "Master of Linen". Unique gage de qualité et de contrôle dans le lin européen. En sélectionnant un lin de qualité, nous garantissons aux produits une grande résistance dans le temps. Le lin Alexandre Turpault ne se déforme pas et ne peluche pas. Naturellement aéré et absorbant, le lin contribue à réguler la température du corps. Ce qui lui confère un excellent pouvoir isolant qui explique sa fraîcheur en été et son confort en hiver.

 

Sa caractéristique antistatique assure des propriétés antibactériennes et anallergiques. Ainsi, le lin n'irrite pas la peau. Il favorise votre sommeil et garantit des nuits saines et agréables. Il est issu d'une culture renouvelable qui n'épuise pas les sols et qui exige très peu d'engrais chimiques. Il est entièrement recyclable.

 

Le Lin pour le Linge de Table

Attaché au savoir-faire et à la tradition française, Alexandre Turpault perpétue les métiers d’hier et d’aujourd’hui pour qu’ils soient ceux de demain. Tous nos produit en lin sont labélisés Master of Linen. Unique gage de qualité et de contrôle dans le lin européen.

En développant sa gamme de lin brodé, Alexandre Turpault  souligne d’une part sa préoccupation environnementale : le lin est français et européen donc originellement proche. Le lin est une matière naturelle qui nécessite une faible consommation d’eau pour sa culture, il est écologique.

En choisissant de faire ses broderies dans le Nord de la France, Alexandre Turpault prolonge d’autre part, un savoir-faire qui a fait la réputation du Cambrésis. En revisitant la dentelle, c’est un hommage aux traditions, à l’histoire, au travail méticuleux et pointu de nos ancêtres.

Coton

Matière Coton

Le Coton peigné pour le Linge de Bain

A travers ses collections de linge de bain, Alexandre Turpault travaille le coton, fibre millénaire reconnue pour son confort, sa douceur et ses propriétés absorbantes.

Nos éponges sont en coton peigné de qualité supérieure, entre 460 et 600g/m² pour plus de douceur et de gonflant. Particulièrement délicat, confortable et soyeux, il est également solide et résistant ce qui lui assure une grande longévité.

Le Coton mercerisé pour le Linge de Table:

Le métier jacquard est une  invention française du début du XIX siècle. Cette technique de tissage est aujourd’hui utilisée pour la réalisation de motifs complexes.


A la recherche permanente de tissages originaux, de techniques particulières, de confections soignées, Alexandre Turpault a ainsi choisi de développer sa gamme de nappes en coton mercerisé.

Grâce à une subtile association de coloris, des motifs exclusifs se dessinent, d’une précision et d’une délicatesse cristalline, propre à Alexandre Turpault.

Métis

Matière Metis

Alexandre Turpault vous propose également une gamme de linge en métis:

Composé de 48 % de lin et 52 % de coton, notre métis allie les propriétés des deux fibres. Au fil du temps, le métis vous dévoilera ses qualités : un toucher agréable, un entretien facile et une souplesse inattendue.

Le satin de coton

Matière Satin Coton

Depuis 2004, Alexandre Turpault s'est ouvert à une nouvelle matière, le satin de coton, pour de nouveaux horizons.

Le coton, fleur du cotonnier, est la fibre la plus produite dans le monde. Elle est reconnue pour son confort, sa douceur et sa légèreté. Le satin de coton Alexandre Turpault est 100% coton égyptien, renommé dans le monde pour la qualité et la longueur de ses fibres.

Sa confection toute en finesse, donne au satin Alexandre Turpault un toucher doux et soyeux tout en étant solide et résistant.

Le satin de lin

Matière Satin Lin

Alexandre Turpault innove avec une nouvelle matière : le satin de lin à découvrir dans les collections de linge de lit avec le modèle Icare.

Le Satin de lin Alexandre Turpault peut donner au blanc un effet satiné qui n'entache en rien la pureté du coloris blanc du produit. Un linge de lit que l'on se plaît à garder et qui traverse les années avec bonheur.

La Satin de lin Alexandre Turpault bénéficie du label qualité "Master of Linen". Depis son origine, Alexandre Turpault travaille le Lin, c'est une matière noble et naturelle, il est réputé pour sa résistance grâce à son tissage serré. De plus, son pouvoir d'absorption d'humidité fait du Lin une matière idéale pour le contact direct avec la peau, ce qui offre un avantage non négligeable pour le linge de maison. De plus, au toucher, le lin est souple et agréable.

La Percale de Coton

La Percale de coton est réalisée avec les fibres les plus longues du coton Egyptien. Pour une douceur et une tenue incomparable, la Percale de coton est tissée très serrée (80fils/cm²), ce qui lui vaut cette qualité dite supérieur. La Percale de coton possède un tissage très serré pour une durée de vie plus longue tout en conservant son aspect neuf.

Le luxe suprême de la percale pur coton d'Égypte est bien entendu une toile serrée, lisse, brillante, incroyablement douce.

La Percale de coton Alexandre Turpault offre ainsi une douceur et un toucher soyeux. De plus, la Percale de coton est un tissu résistant qui gardera sa tenue au fils du temps et des lavages.

Le Mohair

Matière Mochair

A travers nos accessoires en mohair comme le plaid Dolce, découvrez la douceur du mohair. La laine de Mohair, douce, soyeuse et très résistante est une laine fabriquée à partir de la toison de la chèvre angora d'Asie Mineure.

Elle a pour caractéristique de joindre à son pouvoir isolant thermique, du froid comme du chaud, une très grande légèreté.

Avantages : Douceur, résistant à l'usure, excellent isolant et grande protection contre le froid, effet soyeux.

Le Velours

Matière Velours

A travers nos accessoires comme le coussin Xian, découvrez la douceur du velours. Le velours est un tissu de laine avec des poils courts très doux, souvent dirigés dans le sens du tissu.

Le Baby alpaga

Matière Baby Alpaga

Depuis 2008, pour un hiver tout en douceur, Alexandre Turpault a choisi pour vous le baby alpaga. Cette fibre unique, 100% naturelle, douce et légère possède des caractéristiques d'isolement thermique et une résistance incomparables. L'alpaga provient d'un camélidé (proche du lama), originaire des Andes péruviennes.

Il vit en altitude avec des températures extrêmes. Au fil des siècles, l'alpaga s'est doté d'une fibre exceptionnelle, fine, légère et douce. La fibre d'alpaga contient des poches d'air microscopiques qui confèrent à l'alpaga toutes ses qualités isolantes.

Lors de la tonte de l'alpaga, les fibres sont triées manuellement selon leur qualité : Le baby alpaga dont la finesse de la fibre n'excède pas 22 microns, est particulièrement reconnu pour sa suavité. Cette fibre luxueuse, chaude et soyeuse est non irritante, elle ne contient pas de lanoline, substance allergisante présente dans la laine classique.